Social

On dénombre aujourd’hui en France un peu plus de 800 000 travailleurs sociaux majoritairement des femmes (97 % des éducateurs de jeunes enfants sont des femmes). Ces assistantes sociales, éducateurs, conseillers, animateurs, auxiliaires de vie... ont pour tâche fondamentale d’aider les personnes à surmonter des difficultés financières, familiales ou judiciaires, des problèmes de santé, d’adaptation ou de logement.

Dans le secteur social, le vrai problème est le manque de personnel ! D’où des intervenants trop peu nombreux, débordés et dépassés par le nombre et la variété des détresses (invalidité, surendettement, divorce, marginalisation) ainsi que des publics (enfants maltraités, adultes en recherche d’emploi, personnes âgées sans ressources...) à gérer. Les professions peuvent être réparties en quatre grandes catégories – conseil, éducation, aide aux individus et aux familles et animation – auxquelles il convient de rajouter les nouveaux métiers.

Accompagner les personnes en difficulté, écouter les autres, lutter contre la précarité et l’exclusion, participer au développement social… les métiers du social sont un secteur qui attire et recrute de plus en plus.

Consultez nos formations :