L'historique

Fondé en 1911 un Institut Normal d’Education est sur le point d’être fermé.
Le Cardinal Archevêque de Paris demande à la Société des Filles du Cœur de Marie d’en prendre la direction.

En avril 1923 se tient à Paris le III ème congrès International d’Enseignement Ménager ; l’Institut y prend une partie active.
L’intérêt qu’il suscite entraine un rapide essor de l’Institut constitué en association officiellement déclarée. 
« Des industriels du Nord, soucieux des intérêts de leurs ouvriers déplorent l’ignorance des femmes qui, entrées à l’usine au sortir de l’école, ne savent ni employer judicieusement leur salaires, ni créer un intérieur agréable, ni élever sainement leurs enfants. Pour leur assurer la formation morale et pratique qui les mettrait en mesure de mieux s’organiser, ces industriels offrent le local,  libérerent les ouvrières pendant quatre semaines par groupes de 15 à 20 en les rétribuant pendant toute la durée de la session dont ils assumeront les frais. Leur demande adressée à l’Association Familiale correspond précisément à l’un des buts qu’elle se propose : travailler à la restauration de la famille dans tous les milieux »

Le 7 Mars 1923, l’Institut s’installe 12 rue Monsieur à Paris. D’année en année l’Institut garde le souci de répondre toujours davantage aux « besoins d’éducation de la femme » et ouvre des nouvelles filières. 

Les locaux n’étant plus adaptés et ne pouvant plus s’agrandir, en Juillet 2007 l’Institut Supérieur Clorivière (Anciennement Rue Monsieur) est transféré sur le site Eugène Napoléon dans l’Est parisien.
Un rapprochement avec d’autres entités scolaires permet de montrer la richesse d’une présence commune sur les lieux : Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Ecole primaire, collège, Institut Supérieur Cloriviere (ISC).
Le projet de l’ISC sur le site Eugène Napoléon est bien celui d’une œuvre d’éducation dans les secteurs qui le caractérise selon le charisme propre de la Tutelle et du rayonnement spécifique de son projet : répondre aux besoins des temps et des lieux.

Haut de page